29 novembre 2005

PPP

Il est 22h50 quand je pose le pied dans le dernier bus. Je tends mon abonnement au chauffeur en feignant un sourire amical et lui lance un "bonsoir" relativement sincère (je n'ai pas gardé les cochons avec lui, somme toute). Je me tourne, empli d'une étrange philanthrophie, vers l'imbécile qui s'est lui-même chargé de tenir le crachoir au conducteur durant le trajet, me disant en un éclair de seconde que, après tout, mon salut comblerait son absence de vie sociale.

Les mots sortent très faiblement de ma bouche, mais je ne détourne pas les yeux.

L'inconnu est dévisagé. Dans les deux sens du terme. Son visage n'a d'humain que la substance première, les traits sont ravagés par un mélange de lèpre et d'acné purulente. Ou alors un agresseur a balancé au malheureux un flacon d'acide sulfurique en pleine face. C'est tout à fait plausible. S'il existe des malades pour imaginer cette hypothèse, il doit en exister d'autres qui lui donnent réalité. J'imagine aussi que j'ai pu me tromper, j'ai mal vu (je me suis posé, depuis). Il est également possible que, se rendant à une soirée à thème, le brave jeune homme se soit déguisé en pizza, mais cette supposition écarte le bon goût dont je suis un parangon. Aux oubliettes.

Je me suis assis de façon à étudier l'être dans son ensemble. Le pauvre garçon porte un de ces blousons d'aviateurs américains à la mode il y a quelques années (j'avais 13 ans). Il doit mesurer 1mètre90 et peser 150 kilos. Je n'abuse pas. Je ferme les yeux dix secondes. Les réouvre. Le temps de se défaire de son image et de pouvoir évaluer une seconde fois. 1mètre90 et 150 kilos -très sincèrement. J'ai envie de me lever et d'aller entamer la discussion, d'offrir à ce brave homme un peu d'humanité.

Mais il s'approche du chauffeur, exerce un léger mouvement de balancier -avant, arrière. Je tends l'oreille.

Je suis pris d'un haut-le-coeur sans égal. Cette monstrueuse créature, ce malheureux animal est frappé du handicap le plus répugnant, les plus inhumain qui soit, véritable punition du ciel.
Il a un cheveu sur la langue.
__________________________________________________________
29.11.2005, 13h30 environ
Aline dit:
Il a un accent de merde...
denis dit:
Tu peux parler...

Aucun commentaire: