05 mars 2006

how to do things with words?

On trouve une part de magie dans l'infidélité de la retranscription des interviews. Evidemment, le degré de modification varie selon la personne interrogée: dans le cadre d'une rencontre littéraire, on peut supposer que les hésitations du locuteur seront gommées, mais le lexique utilisé dans la version écrite sera sensiblement fidèle à l'exposé oral. Dans la dh, les barbarismes seront conservés si le locuteur joue un mauvais rôle dans l'affaire. Parfois, le poseur de question souligne d'un (sic) une tournure de phrase boîteuse, une expression du cru, une locution pas piquée des vers, parce qu'il la trouvait intéressante ou parce qu'il voulait se moquer. Un cas présente un intérêt particulier: l'entraîneur ou joueur de football wallon, qui risquera de ne pas reconnaître, dans les pages de son quotidien, les termes qu'il avait employés à l'issue du match remporté samedi soir.

De cette manière, un:
"On a bien joué, ouais, ouais... Ouais, on a eu chaud, putain. Mais ça va, on a gagné là... Ouais, c'est sûr ça fait du bien, parce que là ça galérait un peu, hein... Ouais... Mais si on joue comme ça, ça ira hein, on va s'sauver."
pourra se muer en:
"Nonobstant la pression exercée par nos adversaires, nous acculant dans notre surface de réparation durant la majorité des débats, nous avons su tirer les marrons du feu – si vous me passez l’expression – pour finalement nous jouer de la défense coalisée dans les arrêts de jeux et nous assurer de cette manière la totalité de l’enjeu. C’est une victoire à la Pyrrhus, certes, mais c’est une victoire importante ! Etant donné la conjoncture actuelle, nous nous devons, comme vous l’imaginez, d’engranger un maximum de points dans nos installations, tout en spéculant sur d’éventuels faux pas de nos poursuivants. Je tiens encore à remercier mes coéquipiers pour la fraternité qui nous unit dans ces moments délicats et l’excellente mentalité que nous avons, ce soir encore, affichée et qui nous permettra, j’en mets ma main au feu, de rapidement nous extraire des tréfonds du classement."

Vous pourriez noter dans votre calepin que l'étude de ce phénomène est une excellente idée de mémoire (procédures de transformations, étude sociologique, ... C'est très complet).
___________________________________________
Il y a des jours où ça ne définitivement va pas.

Aucun commentaire: