03 mars 2007

foire du livre 2007

André-Marcel Adamek, Alain Bertrand, Amélie Nothomb, Francis Dannemark et Jacques De Decker ont présenté l'originale anthologie L'école des belges, où l'on peut lire que la dame au chapeau considère Muse et Placebo comme des drogues. Ca explique que des adolescentes au look vampire se mettent à faire la file pour un autographe plus de deux heures avant l'arrivée de la romancière.
Thierry Magnier, Muriel Molant, Patrick Delperdange et Nicolas Ancion étaient tous très d'accord pour qu'on cesse de considérer la littérature pour la jeunesse comme paralittérature. Emporté par le partage de cette belle idée, le premier cité en a profité pour cracher sur les sous-productions médiocres qui polluent son champ d'action (les paralittératures pour la jeunesse... c'est-à-dire, une forme de paraparalittératures).
Lewis Trondheim, Fabrice Néaud et Martin Vidberg n'ont pas tellement parlé d' "autoblographie", malgré les tentatives de Thierry Bellefroid. En fait, Fabrice Néaud a surtout monopolisé la parole pour critiquer les questions qu'on pourrait lui poser, le travail de Martin Vidberg (en se défendant de le faire) et a réussi à placer que Larcenet pompait les décors hachurés de Blutch et Christophe Blain. Il aurait fallu qu'on lui rappelle qu'il portait des bretelles et que c'était sacrément ringard.
Dans le train, un vieux monsieur faisait l'aller et retour dans mon wagon en rotant. J'ai fini par changer de place : même un ipod n'aurait pas empêché l'odeur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca, c'est du compte-rendu fidèle! La Foire comme si on y était : des bribes de déclarations solennelles, des instantanés de débats, des bouquins livrés sans commentaires... La Foire se prolonge en ligne ;-)