11 février 2007

l'épopée zutique: épisode 5 - être un groupe... ou bien finalement pas

«Le second [texte], daté du samedi 9 novembre 1871, est l’œuvre de Valade, qui ne se prive pas de railler une nouvelle fois Cabaner en le gratifiant ironiquement d’une comparation divine».
Il est un temps à passer devant l'écran à rédiger qu'il ne faut surtout pas dépasser.
* *
*
Du temps où nous ronronnions paisiblement devant des cours de maths auxquels succèdaient des heures d'anglais (une autre vie), certains conservent le souvenir de ce jeu où des mots incongrus étaient placés dans un chapeau, mélangés, puis tirés au sort. Il fallait ensuite s'arranger pour intervenir et placer le mot que le hasard t'avait collé. Je propose de passer au niveau supérieur et d'appliquer le jeu aux mémoires, travaux, communications, articles ou autres.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sais-tu pourquoi il y a une apostrophe isolée devant le mot "'Pataphysique" dans la dénomination "Collège de 'Pataphysique" ? En principe, l'apostrophe a pour fonction de signifier une élision. À moins qu'il ne s'agisse d'une bizarrerie typographique purement arbitraire. Franchement, c'est une vraie question. Existentielle bien sûr. Comme ça fait plus de 20 minutes que je manoeuvre sur ton blog en quête d'un endroit adéquat où poser la question, je la place ici, désolée pour le manque d'à-propos.

Anonyme a dit…

Je réponds en citant wikipedia, ce qui n'est pas très scientifique, mais bon.
" La ’pataphysique a été inventée par l’écrivain Alfred Jarry qui la définit comme « science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité. » Littéralement ’Pataphysique (contraction du grec ἐπὶ τὰ μετὰ τὰ φυσικά) signifie « ce qui est près de ce qui est après la physique » (« après la physique » désignant ce qu’on nomme la métaphysique). En outre, Jarry indique que l’apostrophe précédant le nom sert à « éviter un facile calembour », il fait remonter l’origine de cette science à Ibicrate le géomètre et Sophrotatos l’arménien."

En suivant l'argumentation de Jarry, on peut donc affirmer qu'il s'agit d'une bizarrerie typographique purement arbitraire tout à fait motivée.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup mon ami, tu es redoutable d'efficacité. C'était donc la question débile de la semaine. Toutes mes excuses.

Anonyme a dit…

Ah mais non, pas du tout : je m'étais déjà posé la question, mais, celle-ci ne nécessitant pas de réponse immédiate, je l'avais laissée s'enfouir dans le coin des curiosités à éclaircir un jour si j'ai le temps. C'est chose faite!